Votre tablier personnalisé, mais de quelle manière ?

 

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La BRODERIE :

 

Le point compté désigne toute forme de broderie où le motif se constitue en comptant une quantité spécifique de points sur une trame régulière, par opposition à la broderie libre. Peut-être la forme la mieux connue de point compté s’appelle le point de croix. Très répandu, et depuis longtemps dans le monde entier, ce point de broderie en forme de « x », est réalisé d’après un modèle appelé diagramme, parfois sur une toile pré-imprimée pour l’apprentissage ; l’un des types d’ouvrages les plus courants est l’abécédaire.

Dans ce cas, le dessin d’une grille est reproduit en comptant les points sur une toile à trame régulière (étamine de lin, de coton, canevas ou toile Aïda).

Pour réaliser les points de croix, il existe deux méthodes :

  • la traditionnelle où chaque croix est formée l’une après l’autre : xxx xx xxxx par exemple.
  • la danoise où l’on brode d’abord les demi-points du dessous à l’aller et les demi-points du dessus au retour pour former les croix : /// // //// à l’aller puis \\\\ \\ \\\ au retour, ce qui donne le même résultat : xxx xx xxxx.

Dans les deux cas, il est important que tous les points se fassent dans le même sens. Dans un même ouvrage, les deux techniques peuvent être mélangées  : la manière danoise pour les séries de point en ligne, la manière traditionnelle pour les points isolés.

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La SÉRIGRAPHIE :

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’imprimerie  ancienne dérivée du pochoir.
L’écran de sérigraphie à plat fait office de « pochoir » entre l’encre et le support à imprimer (tablier) : l’encre passe là où la maille est non obturée.

On imprime le motif sur un film transparent en noir opaque,
c’est ce qu’on appelle le Typon.
L’écran de sérigraphie est enduit d’une émulsion qui durcit à la lumière (naturelle ou reproduite). L’émulsion durcie forme une pâte (toutes les mailles de la toile sont bouchées). Cette pâte fait office de pochoir, au moment de l’application de l’encre.

Une fois l’écran et le typon prêts, on procède à l’insolation.
Le typon est plaqué sur la toile, puis le tout est exposé face à une lampe UV. On révèle le motif en passant l’écran sous un jet d’eau. L’émulsion aux niveaux des mailles non exposées aux UV grâce au film interposé se dissout avec l’eau, laissant ainsi ces mailles non-obturées.
L’écran est ensuite placé sur le carrousel. On dispose de l’encre dans le cadre de sérigraphie, et à l’aide d’une racle,
on répartie l’encre qui va s’infiltrer à travers les mailles de l’écran.

Cette opération doit être répétée autant de fois qu’il y a de couleurs (un écran par couleur).
Entre chaque passage, un séchage est effectué.

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La SUBLIMATION :

Qu’est ce que la Sublimation :

Sublimation par transfert :Par définition la sublimation est le passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passage par l’état liquide.

Il existe 2 grands types de procédés : la sublimation par transfert et la sublimation directe

Dans le cas de la sublimation par transfert, l’image est tout d’abord imprimée en mode miroir sur un papier de transfert puis, dans un deuxième temps elle est transférée sur sa destination finale (textile, objet, …) par passage sous une source de chaleur (environ 200°C) et de pression. On utilise pour cela des presses à chaud ou des calandres selon le type d’objet ou de matière à transférer.

Dans le cas de la sublimation directe, l’impression se fait directement sur le textile, qui se doit d’être couché, ce qui élimine l’utilisation d’un papier de transfert.

Les avantages de la Sublimation par transfert : Couleurs intenses et fidèles, détails très fins et grande précision d’impression. Conserve l’aspect doux au toucher du textile. Possibilité d’utiliser des textiles non couchés comportant un minimum de 70 % de polyester.

Les avantages de la Sublimation direct : Couleurs intenses et fidèles, Conserve l’aspect doux au toucher du textile. Pas besoin de papier transfert. Facile d’utilisation.